Département des Affaires Culturelles, Gouvernement du Kerala


La musique carnatique au Kerala

Ancien souverain de l'ancien royaume Travancore, Swathi Thirunal Rama Varma est crédité de la popularisation de la musique carnatique ou de la « musique moderne du sud de l'Inde » au Kerala. Il a écrit plusieurs keerthanas et ragamalikas dans le genre carnatique. Son professeur Thanjavur Subbarayar, qui est devenu plus tard le Diwan de Travancore, était un musicien.

Le roi invita plus tard Meruswamikal, un musicien renommé, au Travancore et accepta sa tutelle. Pendant cette période, le Maharaja de Thanjavur qui était une source d'inspiration pour plusieurs musiciens est mort. Beaucoup de musiciens ont rapidement changé de base pour se tourner vers le Travancore. Parmi eux, les frères Thanjavur - Chinnayya, Ponnayya, Sivanandam et Vadivelu - attirèrent beaucoup l'attention du souverain.

Les frères Thanjavur étaient les disciples du doyen Muthuswami Dikshitar. Vadivelu a aidé Swati Thirunal à composer des Keerthanas et l'a inspiré à expérimenter le violon dans la musique carnatique. Après de nombreuses recherches et études, Swati Thirunal a été convaincu et a accordé au violon le statut de premier instrument d'accompagnement dans les concerts de Carnatic.

Tyagaraja krithis est devenu populaire à Travancore avec l'arrivée d'un disciple de Tyagaraja à Travancore. Swati Thirunal a produit un certain nombre de compositions en Malayalam, Sanskrit, Telugu, Kannada et Hindi. Le roi et ses contemporains ont également écrit des chansons pour les formes d'art du spectacle Mohiniyattam et Bharatanatyam. Shatkala Govinda Marar, Iravi Varman Thampi (aussi connu sous le nom d'Irayimman Thampi), Parameswam Bhagavathar et Cholapuram Raghunatharayar étaient quelques-unes des personnalités qui bénéficiaient du patronage de Swati Thirunal.

Irayimman Thampi était un éminent musicien carnatique qui a composé la célèbre berceuse « Omanathinkal Kidavo » et d'autres œuvres à feuilles persistantes comme « Panchabaanan Thannudaya » et « Praananathaneniku Nalkiya ». Sa fille Kuttikunju Thankachi (1820-1904) a elle aussi apporté une immense contribution après la disparition de Swati Thirunal et d'Irayimman Thampi. Elle a composé plusieurs chansons de Thiruvathira, Kilippaattu et Aattakatha. Elle a écrit plusieurs keerthanas dans les ragas Kalyani, Kamas et Surutti.

K. C. Kesava Pillai (1868-1914) est un autre musicien éminent qui a enrichi le genre musical du Kerala après Thankachi. Environ 70 keerthanas sont à son crédit.

Le musicien Palakkad Parameswara Bhagavathar (1815 - 1892) a contribué à la popularisation de la musique carnatique dans les régions du nord de l'actuel État du Kerala. Parameswara Bhagavathar a été le premier artiste non-travancore à être nommé à la Sangeetha Sabha (cour de musique) de Swathi Thirunal.

L'écrivain, critique et musicologue Attoor Krishna Pisharody (1875-1964) a préparé le « Sangeetha Chandrika », un recueil sur les principes de base et les aspects théoriques de la musique. Il a compilé les pensées et les principes dispersés de la musique. Sangeetha Chandrika est considérée comme le meilleur ouvrage de Malayalam sur l'art et la science de la musique.

La musique carnatique a gagné une immense popularité dans différentes parties du Kerala à la fin du vingtième siècle. L'État a donné naissance à plusieurs musiciens carnatiques de renom. Le plus grand d'entre eux était Chembai Vaidyanatha Bhagavathar (1896-1974). Chembai était un nom admiré dans les célèbres cercles Vidwan du sud de l'Inde. On lui attribue également la popularisation des keerthanas carnatiques auprès des profanes. Son interprétation de « Vathapi Ganapathim », « Karuna Cheyvaan » et d'autres morceaux du même genre a fait vibrer les auditeurs. Chembai a organisé de nombreux concerts dans différentes régions du pays. Il a eu plusieurs disciples et beaucoup d'entre eux sont devenus des noms accomplis dans la musique carnatique, le chant playback et d'autres formes de musique.

Chembai n'a jamais accepté de rémunération de la part de ses étudiants et a offert un coaching à des personnes sans distinction de religion ou de caste. Le musicien et chanteur de playback carnatique K. J. Yesudas et Jaya-Vijaya (frères musiciens) sont parmi les disciples de Chembai.

Sree Chithira Thirunal Balarama Varma, ancien dirigeant de l'ancien royaume de Travancore, a créé l'Académie de musique de Thiruvananthapuram en 1939, ouvrant ainsi la voie à l'éducation scientifique dans le domaine de la musique. Elle a été rebaptisée Sree Swati Thirunal College of Music en 1962 et est maintenant régie par la Direction nationale de l'enseignement collégial. Le collège offre des cours de chant carnatique et d'instruments d'accompagnement. Des masters et des installations de recherche sont également disponibles. L'éminente chanteuse Semmangudi Srinivasa Iyer était une ancienne directrice du collège. Il avait beaucoup de disciples.

D'autres artistes de renom qui ont mis en valeur la tradition musicale de l'Etat sont le professeur et musicien Neyyattinkara Vasudevan, Palakkad K. V. Narayana Swami, le maestro du mridangam Palakkad Mani Iyer et le célèbre professeur et joueur de mridangam Mavelikkara Velukutty Nair. D'autres artistes illustres sont Pala C. K. Ramachandran, Prof. K. Omanakutty, Mavelikkara Prabhakara Varma, Ayyamkudi Mani et parmi la jeune génération - Unnikrishnan, Sankaran Namboothiri et Anuradha Krishnamurthi.

Department of Cultural Affairs, Government of Kerala


Carnatic Music in Kerala

Former ruler of the erstwhile Travancore kingdom, Swathi Thirunal Rama Varma is credited with popularising Carnatic music or the "modern south Indian music" in Kerala. He penned several keerthanas and ragamalikas in the Carnatic genre. His teacher Thanjavur Subbarayar who later became the Diwan of Travancore was a musician.

The king later invited Meruswamikal, a renowned musician to Travancore and accepted his tutelage. During this time the Maharaja of Thanjavur who was a source of inspiration to several musicians died. Many of the musicians soon shifted their base to Travancore. Among them, the Thanjavur brothers - Chinnayya, Ponnayya, Sivanandam and Vadivelu - drew much attention from the ruler.

The Thanjavur brothers were the disciples of the doyen Muthuswami Dikshitar. Vadivelu helped Swati Thirunal in composing Keerthanas and inspired him to experiment violin in Carnatic music. After much research and study, Swati Thirunal was convinced and accorded the violin a status of the first accompanying instrument in Carnatic concerts.

Tyagaraja krithis became popular in Travancore with the arrival of a disciple of Tyagaraja to Travancore. Swati Thirunal produced a number of compostitions in Malayalam, Sanskrit, Telugu, Kannada and Hindi. The king and his contemporaries also wrote songs for performing art forms Mohiniyattam and Bharatanatyam. Shatkala Govinda Marar, Iravi Varman Thampi (also known as Irayimman Thampi), Parameswam Bhagavathar and Cholapuram Raghunatharayar were some of the luminaries who enjoyed the patronage of Swati Thirunal.

Irayimman Thampi was an eminent Carnatic musician who composed the famous lullaby "Omanathinkal Kidavo" and other evergreen works like "Panchabaanan Thannudaya" and "Praananathaneniku Nalkiya". His daughter Kuttikunju Thankachi (1820-1904) too made immense contributions after the demise of Swati Thirunal and Irayimman Thampi. She composed several Thiruvathira songs, Kilippaattu and Aattakatha. She penned several keerthanas in the ragas Kalyani, Kamas and Surutti.

K. C. Kesava Pillai (1868-1914) is another eminent musician who enriched Kerala's music genre after Thankachi. Around 70 keerthanas are to his credit.

Musician Palakkad Parameswara Bhagavathar (1815 - 1892) was instrumental in popularising Carnatic music in the northern parts of the present-day Kerala state. Parameswara Bhagavathar was the first non-Travancore artist to be appointed to Swathi Thirunal's Sangeetha Sabha (music court).

Writer, critic and musicologist Attoor Krishna Pisharody (1875-1964) prepared "Sangeetha Chandrika" a compendium on the basic principles and theoretical aspects of music. He compiled the scattered thoughts and principles of music. Sangeetha Chandrika is considered as the best-ever Malayalam work on the art and science of music.

Carnatic music gained immense popularity in different parts of Kerala by the end of the twentieth century. The state gave birth to several renowned Carnatic musicians. The greatest among them was Chembai Vaidyanatha Bhagavathar (1896-1974). Chembai was an admired name in the famed Vidwan circles in South India. He is also credited with popularising Carnatic keerthanas among the laymen. His rendering of "Vathapi Ganapathim", "Karuna Cheyvaan" and the like stuck a chord with the listeners.  Chembai held numerous concerts in different parts of the country. He had several disciples and many of them became accomplished names in Carnatic music, playback singing and other forms of music.

Chembai never accepted remuneration from his students and offered coaching to people irrespective of religion or caste. Noted Carnatic musician and playback singer K. J. Yesudas and Jaya-Vijaya (musician brothers) are some among the disciples of Chembai.

Former ruler of erstwhile Travancore kingdom Sree Chithira Thirunal Balarama Varma started the Music Academy in Thiruvananthapuram in 1939 paving the way for scientific education in music genre. It was renamed Sree Swati Thirunal College of Music in 1962 and is now governed by the State Directorate of Collegiate Education. The college offers courses in Carnatic vocal and accompanying instruments. Masters and research facilities are also available. Eminent vocalist Semmangudi Srinivasa Iyer was a former principal of the college. He had a lot of disciples.

Some other renowned artists who enhanced the state's music tradition are teacher and musician Neyyattinkara Vasudevan, Palakkad K. V. Narayana Swami, mridangam maestro Palakkad Mani Iyer and noted Mridangam teacher and player Mavelikkara Velukutty Nair. Other illustrious artists include Pala C. K. Ramachandran, Prof. K. Omanakutty, Mavelikkara Prabhakara Varma, Ayyamkudi Mani and among the younger generation - Unnikrishnan, Sankaran Namboothiri and Anuradha Krishnamurthi.


Cultural News

  • Kamukara Smrithi

    Bharat Bhavan in association with Kamukara Foundation organising a cultural event in memory of the great artist Kamukara Purshothaman on 25 May 2017 on 6.30 pm at Bharat Bhavan.