Département des Affaires Culturelles, Gouvernement du Kerala


Culture du Kerala

Le Kerala, terre de diversité culturelle, est un ensemble complet composé d'un mélange de différentes religions, communautés, cultures régionales et variations linguistiques. La culture du Kerala peut être comparée à une chaîne faite de perles de différentes couleurs et le fil à travers lequel les perles sont enfilées est la langue Malayalam. La variété culturelle du Kerala tient à ses caractéristiques géographiques uniques puisqu'il se situe entre la mer d'Arabie et les Ghâts occidentaux. Riche en forêts tropicales, ses anciennes relations commerciales avec l'étranger, l'entrée de communautés immigrées à différentes époques, la tradition agricole, la cuisine et sa tradition d'art - littérature - science et toutes ces raisons en font la terre, Kerala.

Bien que le Kerala soit resté une zone culturelle unique depuis l'Antiquité, il est politiquement lié à la formation de l'État du Kerala. Cette terre, qui était divisée en royaumes Travancore et Kochi, et le district de Malabar sous la présidence de Madras sous la domination britannique, est devenue un seul État le 1er novembre 1956. Le Kerala est bordé à l'est et au sud par le Tamil Nadu, au nord et au nord-est par le Karnataka et à l'ouest par la mer d'Arabie. Lakshadweep, qui est un territoire de l'Union situé sur la mer d'Arabie et Mayyazhi, qui est une enclave de l'État de Puthucherry située au Kerala, font partie de la culture du Kerala tant sur le plan linguistique que culturel.

Le patrimoine culturel du Kerala est séculaire. La culture du Kerala est un amalgame d'art autochtone, de langue, de littérature, de styles architecturaux, de musique, de festivals, de cuisine, de monuments archéologiques, de centres du patrimoine, et plus encore... De nombreuses institutions culturelles se consacrent également à leur protection.

Le domaine artistique du Kerala comprend l'art classique ancien, l'art populaire ainsi que les formes artistiques modernes comme le cinéma. Les arts du Kerala peuvent être divisés généralement en arts audio - visuels, et aussi en formes d'art classique et en formes d'art populaire. Les arts visuels comprennent les arts de la scène, la sculpture, la peinture et le cinéma, qui comprennent les formes classiques et populaires. La musique et la musique instrumentale appartiennent aux arts sonores. La culture musicale du Kerala comprend la musique folklorique (chants folkloriques, chants rituels, chants Thiruvathira, Vanchipattu) et la musique classique comprenant la musique carnatique, la musique Kathakali et la musique Sopana. Les instruments de musique traditionnels du Kerala comprennent entre autres Panchavadyam, Chendamelam et Thayambaka.

Le Kerala se caractérise par sa tradition architecturale. Les lieux de culte et les maisons anciennes sont des exemples de ce style architectural qui a donné de l'importance à la simplicité. Ils ont été construits d'après "Thachushastra." Vous remarquerez également un style architectural distinct pour les temples. Thantra Samuchayam, Shilpachandrika et Manushyalaya Chandrika figurent parmi les livres les plus connus sur la science de l'architecture.

Malayalam est l'un des champs cinématographiques les plus forts de l'Inde. Le Kerala a participé à de nombreux films de personnalités connues dans le monde entier. La première exposition de cinéma au Kerala a eu lieu à Kozhikode en l'an 1906. La pratique de la projection cinématographique mobile a cédé la place à des salles de cinéma permanentes au cours des trois dernières décennies du XXe siècle.

Dans les premiers temps, on montrait généralement des images tamoules. Le premier film malayalam est Vigatha Kumaran, un film muet de J. C. Daniel qui mérite le titre de Père du cinéma malayalam. En 1933, le deuxième film Marthanda Varma est également projeté. Le premier film parlant en malayalam est Balan (1938). Le premier studio de cinéma Udaya a été créé à Alappuzha en 1948.

Le riz est le principal aliment de la population du Kerala. La cuisine typique du Kerala comprend du riz cuit avec des caris de légumes, du poisson, de la viande et des œufs. Le riz est également utilisé pour faire toute une variété d'autres plats. De nos jours, le Kerala a une cuisine multiculturelle. Le riz et la noix de coco constituent la base de la nourriture de Kerala.

Toute la dynamique de la vie au Kerala se manifeste lors des fêtes du pays. Il y a des festivals liés aux religions et aux lieux de culte, ainsi que des festivals laïques. Onam est la fête nationale du Kerala. Cet état a sa propre culture sportive et ses propres jeux folkloriques. Kalaripayattu est la forme d'art martial développée au Kerala. Le Kerala se distingue par la diversité de son patrimoine culturel et l'exaltation de ses valeurs sociales. L'État qui affiche le taux d'alphabétisation le plus élevé, l'égalité des sexes et le taux de mortalité maternelle infantile le plus faible est également à l'avant-garde en ce qui concerne les normes sanitaires, l'éducation pour tous, le système de distribution publique, la justice sociale, l'ordre public et l'influence de la presse et autres médias. Le modèle de développement du Kerala, très applaudi, s'appuie sur ces caractéristiques distinctives.

Department of Cultural Affairs, Government of Kerala


Kerala Culture

Kerala, a land of cultural diversity, is a complete whole made up of a blending of various religions, communities, regional cultures and language variations. Kerala culture can be compared to a chain made of different coloured beads and the thread through which the beads are strung is the Malayalam language. The cultural variety of Kerala was created by its unique geographic features as it lies between the Arabian Sea and the Western Ghats. Rich in rain forests, its ancient trade relations with foreign lands, entry of immigrant communities during different periods, agricultural tradition, cuisine and its tradition of art – literature –science and all these make the land, Kerala. 

Though Kerala had remained as a unique cultural zone from ancient times, it became politically united with the formation of the Kerala state. This land, which lay divided into the Travancore and Kochi kingdoms, and Malabar district in the Madras Presidency under the British rule, became a single state on November 1, 1956. Kerala is bordered by Tamil Nadu on its East and South; by Karnataka on its north and north-east; and by the Arabian Sea on its west.  Lakshadweep, which is a union territory lying on the Arabian Sea and Mayyazhi, which is an enclave of Puthucherry state lying within Kerala are part of Kerala culture both in terms of language and culture.

Kerala’s cultural heritage is centuries old. The culture of Kerala is an amalgam of native art forms, language, literature, architectural style, music, festivals, cuisine, archaeological monuments, heritage centres and so on. There are many cultural institutions dedicated to protect these as well.

The artistic field of Kerala comprises ancient classical art, folk art as well as modern artistic forms like the cinema. The arts of Kerala can be divided generally into audio - visual arts, and also into classical art forms and folk art forms. Visual arts include stage art, sculpture, painting and cinema, which comprise both classical and folk forms. Music and instrumental music belong to audio arts. The musical culture of Kerala includes folk music (folk songs, ritual songs, Thiruvathira songs, Vanchipattu) and classical music comprising Carnatic music, Kathakali music and Sopana music. The traditional musical instruments of Kerala include among others Panchavadyam, Chendamelam, and Thayambaka.

Kerala has a distinctive architectural tradition. Places of worship and ancient houses are examples of that architectural style that gave importance to simplicity. They were built according to “Thachushastra.” You can also see a distinct temple architectural style. Thantra Samuchayam, Shilpachandrika and Manushyalaya Chandrika are some of the famous books on the science of architecture.

Malayalam cinema field is one of the strongest in India. Kerala has contributed a number of film personalities who are well-known worldwide. The first cinema show in Kerala was held in Kozhikode in the year 1906. Mobile cinema screening practice gave way to permanent cinema halls by the third decade of the twentieth century.

In the early days, usually Tamil pictures were shown. The first Malayalam cinema is Vigatha Kumaran, a silent movie by J. C. Daniel who deserves the title of the Father of Malayalam Cinema. In 1933, the second movie Marthanda Varma also was screened. The first talking movie in Malayalam is Balan (1938). The first cinema studio Udaya was established in Alappuzha in the year 1948.

The main food of the people of Kerala is rice. The typical Kerala cuisine comprises cooked rice along with curries of vegetables, fish, meat and eggs. Rice is also used to make a whole variety of other dishes. Rather than native Kerala food, today Kerala has a multicultural cuisine. Rice and coconut form the basis of Kerala food.

The entire vivacity of Kerala life appears during the land’s festivals. There are festivals related to religions and places of worship, as well as secular festivals. Onam is the national festival of Kerala. This state has its own native sports culture and folk games. Kalaripayattu is the martial art form developed in Kerala. Diverse cultural heritage and exalted social signifiers are distinctive features of Kerala. The state which boasts the highest literacy, gender equality, and lowest mother-infant mortality ratio is also at the forefront as regards health standards, education for all, public distribution system, social justice, law and order, and influence of press and other media. The much applauded Kerala model of development has these distinctive features as basis.


Cultural News

  • Kamukara Smrithi

    Bharat Bhavan in association with Kamukara Foundation organising a cultural event in memory of the great artist Kamukara Purshothaman on 25 May 2017 on 6.30 pm at Bharat Bhavan.