Département des Affaires Culturelles, Gouvernement du Kerala


Chansons folkloriques

Les chansons folkloriques chantées oralement parlent des histoires qui se cachent derrière les différentes régions du Kerala. Les paroles chantées en fonction des régions sont transmises oralement à la génération suivante. Les origines des chants folkloriques peuvent être retracées à la vocation du peuple. La musique des chansons est en accord avec les travaux effectués par les gens. Des mots simples et ordinaires sont utilisés. Comme chaque région était identifiée à une vocation particulière, les chants différaient d'une région à l'autre. Les chansons étaient chantées non seulement pour soulager le stress, mais aussi pour raconter la façon dont un travail doit être exécuté et son résultat.

Il y a des chants folkloriques qui louent les Dieux et admirent la forme de la Nature (pluie, chaleur, éclairs, tonnerre). Chacun a une chanson distincte. Par exemple, le chant chanté lors du labourage n'est pas celui qui est chanté lors de la plantation. Encore une fois, la chanson chantée lors de la transplantation du plant et les chansons pour la récolte sont différentes. Ainsi, chaque chanson raconte une histoire différente. En écoutant les chansons, nous comprenons comment faire de l'agriculture.

De même, les pêcheurs, les bateliers, ont leurs propres chansons. Vilpattu, mappilapattu, vadakan pattu ont résisté à l'épreuve du temps. Chantées sans le soutien d'instruments, sans doute, ces chansons sont populaires et appréciées. Parfois, un ou deux instruments sont joués dans certaines chansons folkloriques.

Department of Cultural Affairs, Government of Kerala


Folk Songs

Folk songs sung orally speak of the stories behind different regions of Kerala. The lyrics sung based on the regions are transmitted to the next generation orally. The origins of folk songs can be traced to the vocation of the people. The music of the songs is in consonance with the jobs performed by the people. Simple, ordinary words are used. As each region was identified with a particular vocation, the songs differed from region to region. The songs were sung not only to ease stress but it also told the way in which a job is to be performed and its outcome.

There are folk songs praising the Gods and admiring the form of Nature (rain, heat, lightning, thunder). Each has a distinct song. For instance, the song sung during ploughing is not the one sung during planting. Again, the song sung during the transplanting of seedling and the songs for reaping are different. Thus, each song tells a different story. Listening to the songs, we understand how to carry out farming.

Similarly, fisher folk, boatmen they have their own songs. Vilpattu, mappilapattu, vadakan pattu have stood the test of time. Sung without the support of instruments, no doubt, these songs are popular and appreciated. Sometimes, one or two instruments are played in some folk songs.


Cultural News

  • Kamukara Smrithi

    Bharat Bhavan in association with Kamukara Foundation organising a cultural event in memory of the great artist Kamukara Purshothaman on 25 May 2017 on 6.30 pm at Bharat Bhavan.