Département des Affaires Culturelles, Gouvernement du Kerala


Paysage

Avec les Ghâts occidentaux à une altitude de 2700m au dessus du niveau de la mer à l'est et la mer d'Arabie à l'ouest et au sud, le Kerala compte 44 rivières qui dotent cette région d'un magnifique paysage diversifié. Il n'est pas exagéré d'appeler cette belle partie du monde « le Pays de Dieu ». Montagnes, vallées, backwaters et plages forment le magnifique paysage du Kerala et l'épithète «Le pays de Dieu» n'est pas exagérée. Avec des étés chauds, de longues moussons, des ressources provenant des eaux et de la jungle, des paysages verdoyants et de longues plages, les légendes affirment que «Parasu Rama», la figure capricieuse de la mythologie indoue est celle qui a repris le territoire du Kerala à l'océan.

Le Kerala se situe entre les latitudes 8°.17'.30" N et 12°. 47'.40" N et longitudes 74°.27'47" E et 77°.37'.12" E. Géographiquement, le Kerala peut être divisé en trois. Ces zones sont les suivantes : « Mala Nadu » (haute terre ou région vallonnée), Ida Nadu (moyenne terre ou plaine) et Theera pradesham (région côtière ou basse terre). La région vallonnée, adjacente aux Ghats occidentaux, est située dans la direction nord-sud. Cette région possède une forêt tropicale humide à feuillage persistant peuplée d'animaux sauvages. La plupart des rivières du Kerala proviennent de ces collines couvertes de forêts. La forêt à feuillage persistant la plus célèbre de cette région vallonnée du Kerala est la Silent Valley, située près de Mannarkaadu dans le district de Palghat. Anamudi, à une altitude de 2 695 mètres, est le plus haut sommet du Kerala et Agasthyakoodam, à une altitude de 1869 mètres, est le plus haut sommet de l'extrémité sud du Kerala. Silent Valley et Iravikulam constituent les deux parcs nationaux du Kerala. La région côtière occidentale est parallèle aux Ghats occidentaux du nord au sud. Entre la région vallonnée et la région côtière se trouve l'« Ida Nadu » composé de petites collines et des plaines. Le Kerala compte 41 rivières qui coulent vers l'ouest dans les backwaters et la mer d'Arabie et 3 rivières qui coulent vers l'est. D'après le rapport du Département des travaux publics du gouvernement du Kerala, publié en 1974, les cours d'eau d'une longueur supérieure à 15 km sont considérés comme des rivières.

Le Kerala compte également de nombreux lacs d'eau douce. Le Vellayani Kayal (Thiruvananthapuram), le Sasthamkotta Kayal (Kollam), l’Enamakkal Kayal et le Manakkodi Kayal (Thrissur) et le Pookkodu Thadakam (Wayanad) sont les lacs d'eau douce du «Pays de Dieu».

Department of Cultural Affairs, Government of Kerala


Landscape

With the Western Ghats at an elevation of 2700m from sea level on its east and the Arabian Sea on its west and south, Kerala has 44 rivers which give this land a beautiful diversified landscape  It is no exaggeration to call this beautiful part of the world as ‘God’s Own Country’. Mountains, valleys, backwaters and beaches fill the beautiful landscape of Kerala making the epithet ‘God’s Own Country’ not an exaggerated one. Blessed with hot summers, long monsoon, water & jungle based resources, verdant landscapes and long beaches,   legends say that ‘Parasu Rama’, the temperamental figure in Hindu mythology was the one who reclaimed the territory of Kerala from the ocean.

Kerala lies between latitudes 8°.17'.30" N and 12°. 47'.40" N and longitudes74°.27'47" E and 77°.37'.12" E. Based on the geography, Kerala can be divided into three. They are ‘Mala Nadu’ (High land or hilly region), Ida Nadu (Mid land or plains) and Theera pradesham (Coastal region or low land). The hilly region, located adjacent to the Western Ghats, lies in the north south direction. This region has tropical, moist evergreen forest filled with wild animals. Most of the rivers in Kerala originate from these forest covered hills. The most famous evergreen forest in this hilly region of Kerala is Silent Valley, located near Mannarkaadu of Palghat district. Anamudi, at an elevation of 2,695 metres is the highest peak in Kerala and Agasthyakoodam at an elevation of 1869 metres is the highest peak in the southern end of Kerala. Silent Valley and Iravikulam are the two national parks of Kerala. The western coastal region lies parallel to the Western Ghats from north to south. Between the hilly region and the coastal region lies the ‘Ida Nadu’ which contains small hills and plains. Kerala has 41 rivers flowing westwards into the backwaters & Arabian Sea and 3 rivers flowing eastwards. Based on the report of the Public Works Department of the Kerala government, published in 1974, the streams which are longer than 15 kms are considered as rivers.

Kerala has many freshwater lakes. The Vellayani Kayal (Thiruvananthapuram), Sasthamkotta Kayal (Kollam), Enamakkal Kayal and Manakkodi Kayal (Thrissur) and Pookkodu Thadakam (Wayanad) are the fresh water lakes of God’s Own Country.


Cultural News

  • Kamukara Smrithi

    Bharat Bhavan in association with Kamukara Foundation organising a cultural event in memory of the great artist Kamukara Purshothaman on 25 May 2017 on 6.30 pm at Bharat Bhavan.